Ce vendredi 8 août 2025, la finale de la troisième édition du tournoi doté du trophée Monsieur Amadou Camara a été remportée par les Jeunesse Électroniques de Bendougou face aux poulains du coach Kamus (Espoir Tomboya), au stade du Premier Mai de Boké. Cette compétition a été organisée par le Collectif des Enseignants des Écoles Privées de Boké, en guise de reconnaissance aux actes posés par l’homme en faveur du développement de la région.
La jeunesse de Boké a mis à profit cette troisième édition du tournoi doté du trophée Monsieur Amadou Camara pour signifier au donateur sa reconnaissance et son soutien sans faille aux initiatives qu’il entreprend en faveur de l’épanouissement de la couche juvénile. Les différents discours prononcés lors de la cérémonie en disent long, rapporte notre reporter déployé pour la circonstance.
Oumar Sory Camara est le président du Collectif des Enseignants des Écoles Privées de Boké :<< Nous remercions l’ensemble des acteurs impliqués dans l’organisation de ce tournoi. Nous remercions également le Sous-District Communal du football de Boké. Nos remerciements les plus chaleureux et respectueux, bien entendu, vont à l’endroit du donateur, Monsieur Amadou Camara, pour tout ce qu’il a fait pour la réussite de cette compétition. Chers sportifs, chers partenaires, nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour la 4e édition du tournoi doté du Trophée Monsieur Amadou Camara. >>, déclare Oumar Sory Camara avec assurance.
L’homme aux multiples casquettes, Amadou Camara, a été aussi honoré par les reporters sportifs qui voient en lui un exemple à suivre, comme en témoigne le discours d’Ibrahima Sandy, secrétaire général de l’Union régionale de la presse sportive de Boké :<< Le parcours de notre aîné, Amadou Camara, inspire chacun d’entre nous. Il nous a montré que la passion, la rigueur et l’intégrité sont les preuves d’une carrière réussie. Pour nous, les jeunes reporters, c’est un modèle à suivre et un mentor précieux. Cette finale est plus qu’un simple match, c’est un hommage à sa carrière, son parcours et son engagement. C’est aussi, et surtout, un moyen pour nous, la nouvelle génération, de suivre ses pas et de transmettre toutes ces valeurs. >>, indique-t-il.
Visiblement satisfait de la qualité de l’organisation de l’événement, le donateur, Monsieur Amadou, a tenu un discours émouvant :<< L’un de mes objectifs est aussi d’accompagner la jeunesse, que ce soit ici ou ailleurs. Je vois assez d’engouement autour du football, qui est incontournable avec l’évolution du temps moderne, et cela me réconforte à plus d’un titre de voir la jeunesse se retrouver autour du football à la base. Je crois que cela a une double importance, tant pour la quiétude sociale que pour le développement des facultés mentales et physiques des jeunes. Je suis très fier de savoir que ce sont des enseignants réunis autour d’une corporation appelée Collectif des Enseignants des Écoles Privées de Boké qui ont organisé cette compétition. Moi-même, je suis issu de cette corporation. Ce qui me marque davantage, c’est cette complicité que je vois entre les enseignants et la presse locale. >>, s’est-il réjoui.
La finale fut aussi caractérisée par la remise des satisfecits au donateur, la distribution d’équipements sportifs aux équipes finalistes. Équipes participantes, joueurs, organisateurs, presse locale… bref, tous ceux qui se sont distingués dans le tournoi ont reçu des prix symboliques. À travers cette troisième édition, le donateur a encore gagné davantage le cœur des jeunes.
Mamadou Kankako