La finale de la 4ᵉ édition du tournoi doté du trophée Mamadou Dian Barry, président délégué du Kakandé Football Club, s’est disputée ce dimanche 17 août 2025 au stade du 1er Mai de Boké. L’équipe d’Espoir Tomboya a décroché le trophée en battant le FC Galaxy sur le score étriqué de 1-0.
Cette compétition est une initiative du Collectif des enseignants des écoles privées de la commune urbaine de Boké. Elle vise à célébrer et à honorer, de leur vivant, les personnalités qui œuvrent pour le développement de la région.
« Depuis quatre ans, notre collectif s’inscrit dans une dynamique d’immortaliser nos aînés de leur vivant, en reconnaissant leurs valeurs et leurs actions. Cette année encore, le choix a été renouvelé sur M. Mamadou Dian Barry pour tout ce qu’il continue d’accomplir dans sa ville natale », a expliqué Oumar Sory Camara, président du collectif.
Il a également mis en avant les innovations de cette 4ᵉ édition : « Contrairement aux éditions précédentes organisées sur une pelouse en terre battue, cette fois-ci, les matchs se sont joués sur un terrain synthétique. Sur le plan sécuritaire, la CMIS a aussi été mobilisée pour encadrer l’événement. », précise l’organisateur
Présent à la cérémonie, Kaba Camara, directeur des relations communautaires de Top-Guinée Mining et représentant du donateur, a salué l’initiative : « M. Mamadou Dian Barry est un patriote et un grand symbole, pas seulement pour Boké mais pour tout le pays. Il œuvre sans relâche pour le développement de sa localité. Organiser un tournoi à son nom est une grande fierté pour nous, ses collaborateurs et ses amis. », s’est t-il réjouit
La cérémonie s’est achevée par la remise du trophée, des maillots et de prix symboliques aux équipes et joueurs participants.
Mamadou Kankako