Les journalistes des médias publics et privés évoluant dans la région de Boké ont pris part ce Mercredi, 3 Septembre 2025, à une réunion d’information et de sensibilisation initiée par le directeur régional de l’information et de la Communication (DRIC) et le point focal régional de la Haute Autorité de la Communication (HAC) respectivement, Younoussa Tawel Camara et Amadou Camara.
Souhaitant la bienvenue aux médias, le SAF de la région, M. Ibrahima Kalil Bérété s’est exprimé:
<< La paix et le progrès de notre pays, la Guinée repose en grande partie sur les médias qui, d’ailleurs jouent un rôle prépondérant dans le progrès de la nation guinéenne.>>
Pour le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Alsény Barry, c’est un honneur pour la région administrative de Boké d’avoir un directeur régional de l’information et de la Communication (DRIC) et un point focal régional de la Haute Autorité de la Communication (HAC).
De son côté, le point focal régional de la HAC à Boké, demande à ses confrères de continuer à œuvrer, de façon continuelle, dans le professionnalisme dans la collecte, le traitement et la diffusion des informations. Une manière de préserver la paix et la quiétude sociale dans la région de Boké.
Justement au cours de cette réunion de concertation, il a fait un bref rappel sur la feuille de route des points focaux et des centres de monitoring de la HAC dans les capitales régionales.
En outre, il a transmis les messages d’encouragement de l’autorité régionale aux médias de Boké qui, selon lui, est en train de rompre avec un passé sombre.
Visiblement ravi, le Chef de Cabinet a le Ministère de l’information et de la Communication (MIC) et de la HAC
Il a, par ailleurs exhorté les journalistes à faire preuve de responsabilité, de professionnalisme et impartialité pour maintenir le climat de paix et du vivre ensemble.
A la réunion, le directeur régional
La presse un pilier essentiel dans la démocratie et développement de la Guinée.
Il a rassuré que la primauté de l’information et la transparence du processus électoral seront de mise au niveau son institution pendant les élections qui pointent à l’horizon.
La distribution des cartes d’électeurs, d’après le directeur régional des élections, débuteront le samedi prochain en faveur de 596 mille électeurs au niveau 3.000 centres de la région de Boké.
Selon M. Tanou Diallo, plus de 10 mille citoyens seront fortement impliqués dans la gestion des élections dans la région de Boké.
Présent à la cérémonie, l’inspecteur régional de l’environnement et du développement durable (IRED), Capitaine N’fanly Camara a, quant à lui, invité les médias à s’impliquer dans la protection de l’environnement et la gestion des impacts environnementaux au bénéfice de nos communautés.
Mamadouba Camara