À la veille de la manifestation projetée par le FNDC dissous, l’organisation a annoncé l’enlèvement de Yamoussa YOULA, responsable de la coordination à Dixinn. Dans un communiqué, le Front anti-troisième mandat a relaté les circonstances de cette arrestation.
Selon le FNDC, le 3 septembre 2025 en soirée, M. YOULA, également membre de la commission d’organisation de la marche, a reçu un appel d’un individu se présentant comme un coursier des communes, prétendant vouloir lui remettre une réponse officielle.
Toujours d’après le communiqué, ce stratagème aurait permis à des gendarmes et des éléments des forces spéciales, arrivés à bord de trois pick-up, de procéder à son enlèvement sur son lieu de travail, à Taouyah, avant de l’emmener vers une destination encore inconnue.
La coordination nationale du FNDC dénonce cet acte, qu’elle qualifie de tentative manifeste d’étouffer la manifestation pacifique prévue ce vendredi.
« La Coordination du FNDC condamne avec vigueur cet enlèvement, qu’elle considère comme une volonté claire de la junte d’empêcher toute expression pacifique et de museler la liberté d’expression en Guinée. Le FNDC et ses partenaires prendront toutes les dispositions nécessaires face à cet acte grave », indique le communiqué.
Barry mô Boke