Nous en savons désormais un peu plus sur les récents développements autour de Nimba Mining SA, la société minière créée récemment par l’État guinéen sur les cendres de Guinea Alumina Corporation (GAC), anciennement filiale du groupe émirati Emirates Global Aluminium (EGA).
À la tête de cette nouvelle entité se trouve Patrice L’Huilier, un ingénieur français de formation, spécialisé en ponts et chaussées. Fait notable : il a débuté sa carrière au milieu des années 1990 à Péchinéy (Fria), un acteur historique de l’industrie minière en Guinée.
Selon des sources concordantes et bien informées, Patrice L’Huilier revendique près de 30 ans d’expérience dans le secteur minier. Son parcours international l’a mené dans plusieurs pays, dont le Gabon, la République démocratique du Congo, le Cameroun, la Russie et le Kazakhstan. Il a travaillé sur divers projets liés à des ressources stratégiques telles que le manganèse, le cuivre et bien entendu, la bauxite.
Quant aux conditions entourant son recrutement à la tête de Nimba Mining SA, une source proche du dossier évoque un processus « concurrentiel », sans fournir davantage de détails pour l’instant.
Affaire à suivre…
Mamadou Kankako