Le glissement de terrain survenu à Manéah dans la nuit du mercredi défraie toujours la chronique à Conakry. Le chef du gouvernement et quelques ministres ont déjà effectué le déplacement sur le terrain.
Au-delà, le gouvernement multiplie des communiqués pour faire le point sur l’évolution des opérations de sauvetage sur le site.
Dans ce communiqué, le gouvernement affirme, sans ambages, qu’une dizaine de personnes restent encore introuvables, même si les opérations de sauvetage se poursuivent sur le terrain dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants.
« Selon les données remontées par l’Agence Nationale de Gestion des urgences et catastrophes Humanitaires, 22 bâtiments sont concernés par l’ensevelissement dont une dizaine habitée. En termes de bilan humain au soir du 21 Août 2025 on dénombre 15 morts, 12 blessés dont 03 extraits des décombres et 10 personnes restent encore introuvables. Les opérations de sauvetage se poursuivent sur le terrain dans l’espoir de retrouver d’éventuels survivants », indique le communiqué.
En prévision des risques élevés d’intempéries dans les jours à venir, le Gouvernement exhorte l’ensemble des citoyens des zones riveraines de cet éboulement à déguerpir les lieux. Le gouvernement assure que toutes les dispositions sont prises pour assurer les meilleurs soins aux blessés et soutenir les sinistrés.
Thierno Yaya Diallo