Le regroupement du Syli National de Guinée a officiellement démarré ce lundi à Kampala la capitale de l’Ouganda. Dans le cadre des matchs contre la Somalie le 05 septembre à Kampala et contre l’Algérie le 08 septembre à Casablanca au Maroc, 8 joueurs sont déjà arrivés au lieu du rassemblement. Il s’agit de Morlaye Sylla, Dembo Sylla, Balla Moussa Conté, Mory Konaté, Madiou Keïta et Sékou Oumar Sylla. Le reste du groupe arrive ce lundi soir et mardi pour les retardataires.
Sauf qu’à peine le regroupement démarré, qu’on enregistre déjà des forfaits en cascade. Selon un communiqué de la Fédération Guinéenne de Football, Mady Camara, Ibrahima Sory Bangoura et Mohamed Aly Camara sont absents pour cette fenêtre FIFA comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 que co-organiseront les États-Unis, le Canada et le Mexique.
Pour plusieurs observateurs avertis, ce n’est pas une surprise d’enregistrer ces forfaits, car après la composition difficile de la première liste de Paulo Duarte à la tête du Syli, avec des joueurs qui ont préféré décliner la sélection nationale, il fallait s’attendre à d’autres défections sur la liste.
Comme en mars dernier lors du dernier regroupement du Syli National, Ibrahima Sory Bangoura qui avait la possibilité d’honorer sa première sélection avec la Guinée, sera absent pour cause de blessure selon un simple rapport médical de son club( RC Genk), explique un communiqué de la FGF. Alors que si c’était le cas réellement, la FIFA donne la possibilité aux médecins du pays de faire constater réellement la blessure ou non. Même chose pour Mady Camara, qui est aussi forfait pour cause de blessure selon un autre communiqué de la FGF. Tandis que le défenseur du Maccabi Tel-Aviv, Mohamed Aly Camara est lui absent pour des raisons personnelles.
Deux des trois absents ont été remplacés par Ousmane Camara d’Astana et Ibrahima Camara du club polonais de Radomiak.
David tomchon