Décédée dans la nuit du dimanche 7 à Lundi 8 Septembre 2025, à la suite d’un arrêt cardiaque, la pièce maîtresse de la célèbre troupe Batafon de Boké, Mme Maïmouna Sylla a été inhumée cet après-midi du Mardi, 9 Septembre 2025, au Cimetière de Dianwalia, quartier Dibiya dans la commune urbaine de Boké.
En remontant les archives, elle a, durant des années de labeur, su garder le flambeau des valeurs ancestrales et traditionnelles de son Kakandé natal.
C’est pourquoi, sa disparition prématurée constitue une perte énorme pour non seulement la Culture guinéenne, mais aussi et surtout, pour la troupe Batafon qui, dans toutes ses sorties et prestations, visait les étoiles.
C’est en reconnaissance des services locaux rendus à la culture guinéenne que les Autorités administratives et populations de Boké lui ont rendu un dernier hommage.
Émotion, pitié, consternation et pleurs se lisaient sur les visage des parents, amis et connaissances ayant pris part aux cérémonies funèbres.
A souligner que Madame Maïmouna Sylla avait mis la barre très haute. Les trophées arrachés de hautes luttes tant en Guinée qu’à l’extérieur du pays rappellent éloquemment sa bravoure couronné d’un palmarès héroïque.
Bref, tout Kakandé (Boké) reconnaît en la défunte de nombreuses qualités: << Une dame Humble, joviale, généreuse, battante, respectueuse et sociale…>>
Repose en paix éternelle, l’espoir de la troupe Batafon de Kakandé.
Mamadouba camara