Ils étaient des centaines de citoyens à inonder ce Lundi, 15 Septembre 2025, l’esplanade du stade sous-préfectoral de la commune rurale de Sangarédi, située à quelques 70km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
Objectif, réserver un accueil chaleureux au Ministre directeur de Cabinet de la Primature, M. Mohamed Lamine Sy Savané accompagné des conseillers du Conseil National de la Transition (CNT), des anciens préfets de Boké et des fils de Kakandé vivant à Conakry.
Comme il l’a fait dans les autres localités visitées, le Ministre Savané et sa suite ont effectué une escale au domicile du Patriarche pour les salutations d’usages et demander les bénédictions l’autorité coutumière.
Ensuite, ils se sont rendus au stade de la municipalité où attendait une Marée humaine déterminée à voter Oui, au projet de nouvelle Constitution, le dimanche prochain.
Par la voix de son président de la délégation spéciale, Colonel Abdoulaye Barry, acteur d’une mobilisation exemplaire, la population de Sangarédi s’engage à valider la nouvelle constitution par un vote électronique dans la paix et la sérénité.
Pour M. Bachir Camara, Secrétaire général du Ministère de l’énergie et de l’hydraulique, << Cette mobilisation honore toute la communauté de Sangarédi…>>
Comme stratégie première, M. Camara promet de s’impliquer dans la sensibilisation pour motiver ses concitoyens à aller retirer leurs cartes d’électeurs et identifier leurs bureaux de vote.
S’adressant à ses cousins à plaisanterie de Sangarédi, le Ministre directeur de Cabinet de la Primature, Mohamed Lamine Sy Savané a porté haut le message de fraternité, d’unité, de patriotisme du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya.
Selon lui, voter Oui à la nouvelle constitution, c’est ouvrir la voix à la prospérité de tous les guinéens.
Mamadouba Camara