Dans l’après-midi de ce vendredi 11 juillet 2025, les agents de la Compagnie de la Gendarmerie Territoriale de Boké ont procédé à l’arrestation d’un suspect impliqué dans le vol de motos, Sékou Coumbassa, résidant dans le quartier de Sôlèya, secteur Gorèye, au sein de la commune urbaine de Boké.
Djikinè Kariyome, propriétaire de la moto résident à Kariki-Madina (Kolaboui) ; raconte : « Hier, vendredi 11 juillet, je m’étais rendu à la mosquée de Kariki-Madina pour la prière du vendredi Saint. À ma sortie de la mosquée, j’ai constaté la disparition de ma moto, apparemment dérobée par un inconnu. Tandis que je réfléchissais à la situation, deux jeunes du quartier sont venus m’annoncer qu’ils avaient aperçu un individu roulant à vive allure sur une moto qui semblait être la mienne.
Ils m’ont demandé de leur fournir l’équivalent de deux litres d’essence afin de le poursuivre sur la route menant à Boké. Grâce à Dieu, ils ont pu rattraper l’individu en question et le traquer jusqu’à son domicile familial à Sôlèya. Ils m’ont alors contacté pour m’informer que le voleur avait été appréhendé. J’ai immédiatement pris un taxi pour les rejoindre à Boké. Cependant, face aux menaces et aux protestations des parents de l’accusé, j’ai sollicité l’aide de mon beau-frère qui est venu avec un pick-up pour nous conduire à la Compagnie de la Gendarmerie Territoriale de Boké. »
Selon la source, au cours de sa fuite, Sékou Coumbassa a tenté de dissimuler son identité en arrachant le tapis ainsi que la plaque d’immatriculation de la moto.
D’après plusieurs témoignages, Sékou Coumbassa a déjà été arrêté à plusieurs reprises et déféré à la prison civile de Boké. Bien qu’il ait été pris en flagrant délit, Sékou Coumbassa continue de nier les faits qui lui sont imputés.
Il est également à noter que Sékou Coumbassa, qualifié de récidiviste notoire par la gendarmerie, était activement recherché par les forces de sécurité depuis plusieurs mois.
Nous y reviendrons
Mamadouba Camara