Ce lundi 21 juillet 2025, une délégation de la Haute Autorité de la Communication (HAC) a rencontré les journalistes des médias publics et privés actifs dans la région administrative de Boké. L’objectif principal de cette mission était de discuter avec les journalistes de l’avenir de la presse guinéenne dans son ensemble, et de procéder à la remise officielle des cartes professionnelles aux journalistes ayant sollicité leur renouvellement. La cérémonie a été présidée par Madame Hadja Gnalen Condé, directrice de cabinet du gouvernorat de Boké.
Elle a exprimé sa satisfaction quant aux grandes réformes en cours dans le monde médiatique guinéen, soulignant toutefois qu’une presse non réglementée génère des informations incorrectes et une totale confusion. Madame Condé a salué le rôle des journalistes patriotes, qui contribuent à la paix et au développement de la nation guinéenne. Elle a également remercié la HAC et le ministère de l’Information et de la Communication pour leur initiative de filtrer le registre médiatique en ces temps cruciaux pour l’histoire du pays.
La directrice de cabinet du gouvernorat de Boké s’est engagée à soutenir les efforts de la HAC et de veiller à l’application stricte de ses décisions dans les cinq préfectures de la région. Dans sa présentation, Madame Camara Mariama, commissaire de la HAC, a annoncé la prochaine visite de Boubacar Yacine Diallo, président de la HAC, pour assurer aux journalistes qu’ils ne sont pas oubliés.
Le forum de Conakry a formulé des recommandations pertinentes afin de protéger les journalistes dans l’exercice de leur profession en période de tensions et d’insécurité. Parmi ces recommandations: le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité, l’auto-régulation, ainsi que l’adoption d’une convention collective pour la presse privée.
Concernant les Web-tv, des mesures urgentes ont été annoncées par la HAC, interdisant leur couverture des manifestations publiques à partir du 25 juillet 2025, Cela souligne à quel point le journalisme est un métier à la fois honorable et très délicat.
Mamadouba camara