En Guinée, retirer son argent dans les banques est un véritable casse – tête pour des clients . Le manque de liquidité dans le pays vient empirer cette situation . A la société Générale de Lambandji située dans la commune du même nom , des fonctionnaires et autres clients montent la garde depuis des heures, pour retirer leur argent . Pour cause , les responsables de cette banque primaire évoquent un manque de liquidité qui bloque , malheureusement toutes les opérations dans cette institution bancaire .
Depuis deux jours , ce client tente sans succès d’entrer en possession de son salaire . Visiblement écœuré par cette situation, Mamadou Gadirou Diallo fulmine : « je suis vraiment déçu de ce pays . Depuis hier je tente d’avoir un salaire qui te suffit pas de faire face à tes charges . Pour retirer cet argent aussi tu dois crever, c’est dommage pour le pays . Ils disent qu’ils sont à l’attente de liquidité pour nous payer ,c’est vraiment un désastre » de lâche le père de famille .
Plusieurs clients, certains sous la pluie , font la queue dans l’attente d’avoir la bonne nouvelle, concernant la disponibilité de liquidité . Entre crise d’argent , guichets automatiques en panne et manque de réseau, ce client dénonce le calvaire des usagers des banques primaires
« En Guinée, ouvrir un compte dans une banque est une punition. Parfois vous venez , on vous dit pas de réseau , pas d’argent et parfois aussi le comportement des caissiers ou caissières ne vous donnent pas le courage de rester dans une banque » regrette Aguibou tall ingénieur
Tout comme Lambandji , plusieurs agences de la société générale de banque , manquent de liquidité depuis deux jours . Certains clients ne savent plus où mettre la tête . Pour l’heure , aucun responsable de la banque n’a souhaité s’exprimer pour annoncer les perspectives concernant , la résolution de ce problème de liquidité , qui constitue un goulot d’étranglement pour les clients.
Barry mô Boke