En prélude à l’organisation d’un tournoi de football préfectoral dédié au Général Mathurin Bangoura, président de l’Union pour le Développement du Kakandé, une rencontre technique s’est tenue ce mardi 12 août 2025 entre le préfet, les acteurs du sport et le représentant du donateur à Boké, El Hadji Oumar ODD Diallo. Cette initiative du district préfectoral de football de Boké, en collaboration avec la direction préfectorale de la jeunesse, vise à reconnaître les actions du donateur en faveur du développement de sa communauté, à dynamiser les activités sportives de base, mais aussi à favoriser la paix et la cohésion sociale.
C’est la salle de conférence de la préfecture qui a servi de cadre à cette rencontre. L’objectif de la réunion était d’échanger autour de l’organisation de ce tournoi préfectoral doté du Trophée Général Mathurin Bangoura. Jack Andréa, chargé de la communication du district préfectoral de football de Boké, est l’un des initiateurs:<< Après maintes réflexions, nous avons constaté que, depuis un certain temps, aucun tournoi préfectoral ne regroupait toutes les sous-préfectures. Ainsi est née l’idée d’organiser cette compétition et de la dédier au Général Mathurin Bangoura, président de l’Union pour le Développement du Kakandé (UDK), afin de reconnaître ses efforts pour le développement de Boké, mais aussi pour promouvoir la paix et la quiétude sociale. >>, a-t-il déclaré.
Selon le responsable de la communication du district préfectoral de football de Boké, l’occasion sera également mise à profit, lors du déroulement de la compétition, pour vulgariser le projet de la nouvelle constitution. Jack Andréa précise :<< Nous profiterons de ce tournoi préfectoral doté du Trophée Général Mathurin Bangoura pour vulgariser le projet de la nouvelle constitution. >>, laisse entendre l’organisateur représentant le donateur à cette rencontre, El Hadji Oumar ODD Diallo, visiblement satisfait, a remercié, au nom du donateur, les initiateurs pour le choix porté sur le président de l’UDK.<< Je suis animé par un sentiment de satisfaction. Lorsque les autorités locales, à commencer par le préfet, se réunissent pour penser à mon patron, le président de l’UDK, directeur général de la Société Guinéenne des Mines, en tant que donateur de ce tournoi, cela nous enchante. Nous sommes très impressionnés par la qualité de l’organisation du district préfectoral de football de Boké, mais aussi par l’engagement des acteurs impliqués dans ce grand projet. >>, a-t-il affirmé avant de poursuivre :
<< Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier le donateur, le Général Mathurin Bangoura, qui ne ménage aucun effort pour le développement de la préfecture et qui crée même de l’emploi en amont. C’est pourquoi ses frères et sœurs de Boké ont pensé à lui. >>, indique Oumar ODD Diallo, représentant du donateur à Boké qui promet de s’impliquer avec détermination pour la réussite de ce tournoi.
Prévus pour une durée de deux semaines, le tournoi doté du Trophée Général Mathurin Bangoura débutera le 23 août prochain au stade Général Mamady Doumbouya de Boké. Il mettra en compétition les dix collectivités de la préfecture et permettra à le préfecture de Boké de se doter d’une équipe préfectorale digne de ce nom.
Mamadou Kankako