La Mairie de Boké a abrité, ce mercredi 13 août 2025, une rencontre d’échanges avec les acteurs de la vie sociale de la ville. Cette initiative du Conseil préfectoral de la jeunesse, en collaboration avec le Forum national des jeunes des partis politiques (FONAJEP) de Boké, visait à intégrer les préoccupations de la jeunesse dans le Plan de Développement Local (PDL) et le Plan Annuel d’Investissement (PAI) des collectivités. La cérémonie a été présidée par le président de la Délégation spéciale de Boké.
Au cours de cette rencontre, plusieurs plaidoyers ont été adressés aux autorités communales. Mohamed N’Gnaïssa, président du Conseil préfectoral de la jeunesse de Boké, a déclaré :« Ce matin, nous sommes porteurs d’un projet de plaidoyer visant à faire prendre en compte les préoccupations des jeunes dans le PDL et le PAI. Le constat est que, bien souvent, l’aspect “jeunesse” est négligé dans ces plans. Chaque collectivité a ses spécificités, et pour le cas de Boké, nous avons pris en compte plusieurs facteurs pour formuler un plaidoyer articulé autour de cinq axes prioritaires :
1. L’employabilité des jeunes filles, femmes et garçons ;
2. L’octroi de subventions aux ONG et groupements de jeunes ;
3. L’attribution de marchés publics aux entreprises détenues par des jeunes ;
4. L’implication des jeunes dans les instances de prise de décision ;
5. L’insertion des jeunes dans le secteur minier. », a t’il soutenu
À l’issue de la rencontre, le président du FONAJEP de Boké a salué la qualité des échanges et l’écoute attentive du conseil communal. « La présence du président de la Délégation spéciale de Boké, de son vice-président et de plusieurs conseillers prouve que le conseil communal accorde une importance capitale à la jeunesse. Nous repartons satisfaits, car nous avons obtenu les réponses que nous attendions », a-t-il déclaré.
De son côté, le président de la Délégation spéciale, Aboubacar N’Diaye, s’est réjoui de l’initiative et a invité les jeunes à changer de paradigme et de mentalité. Il a félicité la jeunesse de Boké pour son engagement et a exhorté les jeunes à se former davantage pour être compétitifs sur le marché de l’emploi. « Cette jeunesse est le moteur du développement », a-t-il affirmé.
Mamadou Kankako