Depuis quelques jours, Taliby Dabo enchaîne les interventions médiatiques. Ses récentes déclarations sur la disparition des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) avaient suscité de vives polémiques. Face à la montée des critiques, l’ancien député et cadre du RPG a tenté de clarifier sa position.
Contacté par nos confrères de Reflet Guinée, Taliby Dabo a d’abord confirmé qu’il se trouvait actuellement hors du pays. Une absence qui, selon lui, n’a aucun lien avec la tempête médiatique provoquée par ses propos.
« Je reconnais être à l’étranger. Mais il faut préciser qu’après ma conférence de presse, avant même que les médias ne publient son contenu, j’avais déjà quitté la Guinée. C’était un voyage programmé de longue date. Ma sortie médiatique et mon départ sont une simple coïncidence. Je ne suis pas en fuite, contrairement à ce que certains insinuent », a-t-il affirmé au téléphone.
Revenant sur ses déclarations à propos de Foniké Menguè et Billo Bah, deux figures du FNDC portées disparues, Taliby Dabo s’est finalement rétracté
« Je me demande encore ce que j’ai réellement dit. En tant que Guinéen, j’ai simplement pris la parole pour dire que je pense que Foniké Menguè et Billo Bah sont en vie et qu’ils se portent bien. Mais ce n’était qu’une boutade », a-t-il assuré.
Cette nouvelle sortie de l’ancien directeur de campagne du RPG à Kankan intervient alors que de nombreuses voix réclament l’ouverture d’enquêtes judiciaires à son encontre. Promoteur de médias privés, Taliby Dabo se retrouve désormais au cœur d’une vive controverse.
Barry mô Boke