Suite à l’annulation de son accord de base par le gouvernement, le ministère des Mines et de la Géologie initie l’inventaire des biens de la GAC. C’est l’inspecteur régional des Mines et de la Géologie de Boké qui a lancé cet exercice vendredi dernier. Ce développement souligne un avenir de plus en plus incertain pour la filiale d’Emirates Global Aluminium en Guinée. Sur ses sites de Tinguilinta et Kamsar, le ministère a entrepris le recensement complet des propriétés matérielles détenues par la société. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour garantir l’arrêt total des opérations.
L’inventaire effectué rapporte notamment la présence de 16 pick-up, un mini-car, 5 vélos Kawasaki, 2 groupes électrogènes relais, 10 générateurs de 2 MVA (dont un endommagé par le feu), 5 locomotives (2 situées à Tinguilinta), 632 wagons, 3 wagons plats, 1 wagon ballast, 6 wagons-citernes, un autorail, un wagon compresseur, deux chariots mobiles, deux bateaux amarrés en haute mer, deux réservoirs de carburant de chaque 3 millions de litres, un incinérateur de déchets, un analyseur d’humidité, et six ponts à bascules.
La délégation a également observé la présence de sous-stations énergétiques, de culbuteurs de wagons, d’ateliers de maintenance, un stock de plus de 1,1 million de tonnes de bauxite, ainsi que plusieurs bâtiments administratifs informatisés.
Oumar odede