Les examens de fin d’année ont révélé des résultats extrêmement préoccupants dans les établissements scolaires de Kolissokho. De Douprou à Tougnifily, en passant par Mankountan, les résultats des examens de fin d’année 2025 ont suscité une grande déception. Au sein du centre de BEPC du collège Tougnifily, regroupant les établissements de Douprou, Kenindé, Tougnifily, Tambaya et Mankountan, seulement 86 candidats ont réussi à obtenir leur diplôme. Les statistiques par établissement sont alarmantes : le collège Mankountan compte 17 admis sur 144 inscrits, le collège Tambaya affiche 7 admis sur 40 inscrits, le collège Kenindé seulement 6 admis sur 54 candidats ; le collège Douprou présente 26 admis sur 62 candidats inscrits, et le collège Tougnifily 30 admis sur 136 candidats.
En ce qui concerne le certificat de fin d’études élémentaires, les résultats ne sont guère meilleurs. À l’école primaire EP Kolon, seuls 5 élèves ont réussi sur 37 inscrits, et à EP Katongoron et EP Songoron, un seul élève par établissement a atteint la réussite. EP Kakala a permis à 9 élèves de réussir sur 42 inscrits, alors qu’à EP Mankountan et EP Kalèxè, 9 et 5 élèves respectivement ont décroché leur diplôme. Toumbeta a vu 4 élèves réussir, et Dansi seulement 2.
Face à cette situation préoccupante, le Directeur de la Section de l’Éducation Élémentaire de Mankountan exprime des inquiétudes en pointant le manque de motivation des élèves et le désengagement des parents. Il est urgent de susciter une prise de conscience collective, car l’avenir des élèves et celui de toute la communauté dépend fortement d’un effort concerté pour améliorer la qualité et l’efficacité de l’éducation.
Thierno yaya depuis kolissoko